La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie nécessite d’important moyens humains (accompagnement par un service d’aide à domicile), et donc également d’importants moyens financiers. Les personnes en perte d’autonomie peuvent ainsi bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA afin de diminuer le reste à charge.
Le montant de l’allocation APA est déterminé après une évaluation du logement, des revenus et de niveau de dépendance de la personne. Cette allocation n’est pas soumise aux conditions de ressources, ainsi tout le monde peut en bénéficier.
Comment bénéficier de l’APA ?
L’APA s’adresse uniquement aux personnes de plus de 60 ans domiciliés en France. Ils doivent également déclarer un niveau de dépendance, mesuré par leur degrés de perte d’autonomie selon la grille AGGIR. La demande d’allocation APA est à réaliser auprès des différentes administrations départementales selon le lieu de résidence de la personne en perte d’autonomie. Vous pouvez retrouver les différents dossiers de demande auprès des établissements suivants :
– Conseil départemental du lieu de résidence
– CCAS
– Des services d’aide à domicile
– Organismes de sécurité sociale
Vous pouvez retirer le dossier un dossier dans l’une de nos agences (PINS JUSTARET ou LABASTIDETTE), ou sur simple demande, par mail : contact@uneaidepourchacun.fr.
La constitution du dossier nécessite la présentation de pièces d’identité, d’avis d’impositions et d’un relevé d’identité bancaire.
Suite à la validation du dossier de demande APA, une visite d’évaluation est effectuée à domicile pour évaluer vos besoins d’aide et d’accompagnement. Un plan d’aide adapté à votre situation vous sera alors proposé.
Les aides apportées concernent :
– des travaux d’aménagement du logement
– du matériel adapté à la situation
– de l’aide de transport
– des prestations d’aide à domicile
– du portage des repas